TECHNIQUE PHOTO : Le Light Painting par le photgraphe Diliz
Le lumineux Photographe Vincent Delesvaux (Alias Diliz) vous propose de découvrir la technique photo Light Painting ou comment dessiner avec la lumière et un appareil photo.
1°: Vincent peux tu te présenter?
Bonjour à tous, curieux webrider, je m’appelle Vincent Delesvaux, je suis photographe, j’ai 27 ans. J’ai choisi comme pseudonyme Diliz pour mes travaux en light painting afin de créer une entité distincte, nocturne et rapide. J’ai découvert cette méthode en 2008, j’ai trouvé ça magique et plus je continue d’en faire et plus je trouve que c’est le cas. Je ne sais pas trop quoi vous dire de plus, je fais des photos dans le noir, j’essaie de capter des sensations et de raconter des histoires.
2°: Parle nous du light painting? Peux tu nous expliquer le principe?
Le lightpainting est l’action de dessiner avec des sources lumineuses dans un espace suffisamment sombre pour conserver la capture du tracé. On règle l’appareil en mode bulb, on ouvre le rideau (l’idéal est d’avoir une télécommande afin d’avoir le temps que l’on souhaite pour la réalisation), on dessine et éclaire ce que l’on veut (et peut), on ferme le rideau et voilà, nous avons la photo.
Il existe deux possibilités avec la lumière : dessiner ou éclairer.
Si la source lumineuse est orientée face de l’appareil nous dessinons, si la lumière est orientée face à l’environnement nous faisons apparaitre ce qu’il contient et créons du volume. A chacun de marier ces deux possibilités et de rendre compte d’un espace temps.
3°: Peux tu nous expliquer la technique et la méthode pour cette photo?
Informations EXIF et matériel:
Nikon D700 Nikon14-24 f/2,8
F/5 100 Iso 166 secondes 18 mn
Jpeg brut de boitier recadré.
Outils : Led violette, fils electroluminescents vert et violet combinés, led blanche
Réalisation: Je me suis assis sur un fond noir, j’ai décrit des mouvement circulaire avec les fils electroluminescent combinés en partant de la base et en allant vers l’extérieur tout en alternant avec le clignotement. Avec la led violette j’ai dessiné les points autour de moi tout en éclairant ma main pour donner de la profondeur. Enfin j’ai pris la led blanche et j’ai immobilisé chacun de mes bras en créant une boule centrale, puis j’ai éclairé le reste de mon corps pour qu’il apparaisse sur la photo.
Le choix des couleurs des vêtements est important pour harmoniser l’image.
4°: Quels sont tes projets futurs?
Je travaille énormément à l’impulsion, je ne prépare pas forcement mes séries à l’avance, elles sont le fruits de mes frustrations, envies, rêves et cauchemars et ça dépendra d’où je me trouverais et de ce que je vivrais. Je pars un peu dans tous les sens mais j’espère aller en Asie en 2012 et de là…on verra bien.
En Savoir plus sur le photographe Vincent Delesvaux alias Diliz www.diliz.weebly.com
Hello que de belles réalisations 🙂
Bravo
Salut Christophe,
Dossier vraiment intéressant sur le light
painting, d’ailleurs ça me donne vraiment envie de faire une petite
séance photo avec vous deux. Histoire de mélanger nos délires photos…
Genre shooter un modèle dans un friche industrielle avec de bons effets
light painting…
A bientôt.