J’ai reçu en septembre 2011 un coup de téléphone de l’écrivain Marc Archippe qui cherchait un photographe dans la région où il réside. Il n’avait pas envie de répondre à la proposition des attachées de presse de son éditeur « Les Éditions Anne Carrière » de venir faire une séance à Paris pour les clichés de la quatrième de couverture et de la communication de son dernier roman « Généalogie d’un Fantôme ». Marc Archippe est un personnage atypique qui a mené de front en même temps que son travail d’écriture, des études de droit, une carrière de joueur de rugby (RC Toulon, Racing Club de France) avant de diriger des entreprises en Provence et à Paris. Personnage faussement arrogant, à l’humour décalé et passionné par les mots et la littérature, la séance donna lieu à des échanges qui resteront importants pour moi.
Le mot de l’écrivain: « … J’ai apprécié le travail de Christophe Serrano et son professionnalisme. Je n’aime pas les séances studio avec maquillage et effets techniques. Le matériel était assez léger et la qualité réelle de la photographie ne le doit qu’à l’œil de l’artiste. Christophe a su tirer partie des lieux et des lumières à sa disposition avec comme modèle le vieux ronchon que je suis. Ce fut aussi une rencontre très agréable où les arts visuels et d’écriture se sont rencontrés… »
Bibliographie:
2004: La Part des Anges (Editions du Lau)
2004: Les Pinceaux (Prix Varois de la Nouvelle)
2005 (et après) Collaboration à la rubrique société du magazine « Attitude Rugby »
2005 Nommé au Prix du Roman Québec France à Montréal pour « La Part des Anges »
2007 Les Inégalités de Bell (Presses du Midi)
2010 L’Arbre et la Pirogue ( Presses du Midi)
2011 Généalogie d’un Fantôme (Editions Anne Carrière)
Site internet: http://archippe.fr/
L’éditeur « Edition Anne Carrière » demandais un portrait du romancier pour illustrer sa quatrième de couverture et son bandeau. C’est ainsi que je me suis retrouvé dans la demeure de Marc Archippe dans un village typique de provence derrière Bandol dans le Var. Nous avions décidé de tenter une séance plutôt naturel et je n’avais donc apporté qu’un jeux de torche flash mais pas de fond ni de studio mobile. Nous avons donc commencé notre séance sur la terrasse où la puissance de mes flashs m’ont permis de gérer l’exposition de mon ciel par rapport à mon sujet. Nous avons ensuite alterné les lieux et le style. Petit pull ou veste de costume. J’ai terminé en utilisé le mur blanc de son salon comme fond pour une séance plus classique et c’est finalement cette série qui a été sélectionnée pour son Roman.
Explication de la prise de vue:
Pour réaliser un portrait de ce type, il faut tout d’abord éloigner le sujet du fond, ici d’environ deux mètres et placer l’éclairage assez prêt. Avec des flash de studio, et pour cet exemple, nous allons régler notre torche de 400W à mi puissance (4.00 sur mon Elinchrom Dlite 4). Je règle ensuite mon boitier en manuel à F8, 1/200 ISO 100. Je déclenche et je modifie la valeur de mon exposition en modifiant l’ouverture. La vitesse doit rester fixe puisque correspond à ma vitesse de Synchro Flash. L’éloignement du sujet par rapport au mur blanc de son salon permet d’atténuer les ombres dans le dos et en jaugeant la puissance de ses flash et la distance entre le fond et la source de lumière, nous pouvons modifier l’exposition du fond en le rendant plus blanc ou plus sombre.
Explication par l’exemple: Reculer votre sujet vers le fond (à 1 mètre) sans déplacer votre torche flash, réajuster votre exposition. Votre fond vous paraitra plus blanc. Maintenant faites avancer votre sujet à 50 cm de votre flash et donc à plus de 2 mètre de votre fond, réajuster l’exposition en modifiant l’ouverture et votre fond sera plus sombre.
Le deuxième point est la manière de positionner votre éclairage. Essayer de placer votre source légérement plus haut que le sujet et de trois quarts comme sur le schéma ci joint. Ajuster l’angle afin d’essayer d’obtenir ce qu’on appel le triangle de Rembrant. C’est à dire que l’ombre et la lumière doivent dessiner un petit triangle lumineux sous l’oeil du modèle (Voir la photo de couverture). Appliquez ensuite un beau traitement noir et blanc avec votre logiciel préféré…